lundi 3 février 2014

Le mining dans tous ses états (partie 26)

Cette fois, c'est au Chili que nous allons, pas véritablement sur du mining au sens de l'exploitation minière, (bien que l'on soit sur un site minier) mais sur du mining au sens de la conception et de la réalisation d'ouvrages destinés à faciliter l'exploitation de cette mine. De fait, nous allons sur le site de El Teniente, l'une des plus grande, sinon la plus grande mine souterraine de cuivre au monde. Afin d'allonger la durée d'exploitation de la mine et aller toujours plus loin dans le monde des profondeurs, la société CODELCO fait réaliser deux galeries de service (une pour le personnel et l'autre pour le transport des matériaux). Ces galeries mesurent 9 km chacune, pour une section moyenne de l'ordre de 65 m2. Le projet comporte également deux galeries d’accès intermédiaires de 6 km. C'est une coentreprise formée de deux entités du groupe VINCI (SOLETANCHE et V.C.T) dénommée CONSTRUTORA DE TUNELES MINEROS qui a été retenue pour réaliser ces travaux. Le chantier dont le tir inaugural a eu lieu le 4 septembre 2012 emploie un millier de personnes, qui se relaient 7 jours sur 7, 24h/24. Les deux tunnels principaux devraient être réalisés en 30 mois.
 
Lors du tir inaugural, le 4 septembre 2012.
 

Chargeur et dumper miniers de Constructora de Tuneles Mineros. Un dumper aux couleurs de cette société est sur le site de Vinci shop au 1/50.





 

samedi 1 février 2014

SR 520 Seattle "floating bridge" (suite 47)

Nous sommes le 5 octobre 2013 à l'aube sur le site d'Aberdeen, où un nouveau cycle de pontons va prendre le large à destination du lac Washington, via l'océan Pacifique. 
 
 
 
Trois vues montrant la dépose des "batardeaux" qui ferment la forme de radoub où sont construits les pontons.





l'un des caissons quittant la forme.
 

Le départ vers l'océan Pacifique de l'un des caissons.


jeudi 30 janvier 2014

SR 99 tunnel Seattle (suite 36)

Il y a très longtemps, près de 2 mois que je ne vous ai pas parlé du tunnel de la SR99 sur Seattle. C'est tout à fait normal, parce qu'il ne s'y passe rien ou presque rien depuis le 9 décembre 2013. En effet, à cette date, le tunnelier Bertha, s'est subitement bloqué et il ne lui a plus été possible d'avancer. Il ne s'agit pas d'un problème mécanique, tout le fonctionnement de la machine ayant bien évidemment été vérifié. Des investigations ont été menées depuis cette date, avec notamment des hypothèses de surpression en tête du tunnelier dues à la présence massive d'eau. Des puits ont été forés depuis la surface afin de permettre le pompage et diminuer ainsi la pression. Par ailleurs un "milieu" hyperbare a été créé en  tête du tunnelier afin que les techniciens puissent en inspecter la tête. Compte tenu de la forte pressurisation permettant de maintenir le sas au sec, les ouvriers qui ont commencé leurs inspections le 17 janvier ne peuvent y rester que quelques heures en passant par des phases de décompression. Ils ont procédé méthodiquement au nettoyage de la tête et ont achevé leur travail, le 28 janvier. Ils ont notamment trouvé un pieu en acier qui a endommagé le bouclier. Le redémarrage en phase de test du tunnelier a eu lieu ce même 28 janvier avec une progression de Bertha de l'ordre de 30cm! Affaire à suivre...
 




Forage des puits dans le courant du mois de décembre au droit de la tâte du tunnelier


Déformation de la tête due à un pieu en acier.


Schéma montrant l'emplacement où a été trouvé le pieu.

Le voilà, ce fameux pieu!

l'intérieur du tube, avec au fond, Bertha.


Coulage sur le sud de l'opération, l'entrée du tube se trouve derrière nous.

 Un lien très intéressant en Anglais ajouté le 10 février 2013 sur la suite 22 par Valérie Pasco: https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=d4rWF3Xy-Bc

mardi 28 janvier 2014

Le mining dans tous ses états (partie 25)

Poursuivons notre voyage dans le monde du mining, mais pour changer un peu, j'ai décidé de poster une séquence spéciale qui pourrait s'intituler "histoire de pneus ou histoire de roues!" ou encore "l'homme et la roue".
 




 

 


dimanche 26 janvier 2014

New W.T.C. (suite 45)

La fin de l'année approche sur le chantier du New World Trade Center de New-York en ce mois de décembre 2010 et la construction des différents bâtiments se poursuit à des stades plus ou moins avancés selon que l'on soit sur W.T.C. n°1, 2, 3, 4 ou sur le hub ou le mémorial.
 
 


Trois photos de W.T.C. n°1 prises par 328DLCR où l'on voit la manutention des poutrelles métalliques et leurs mises en place .


Vue générale de W.T.C. n°1 qui a désormais dépassé les 30 étages.



 
Deux vues de W.T.C n°2.


Une dernière vue pour ce post, avec W.T.C. n°4. Les deux dernières photos sont de Joe Woolhead.


vendredi 24 janvier 2014

New East bay bridge Oakland/San Francisco (suite 30)

Revenons une nouvelle fois sur le New East Bay bridge, et toujours pour l'instant sur le S.A.S. puisque qu'en cette fin de mois d'août 2013 et en septembre de cette même année, c'est le seul ouvrage de la liaison où se déroule encore des travaux d'importance, quelques jours avant la mise en service.
 
 

Le pylône du S.A.S. , le câble porteur et les suspentes. 
 
 
Contrairement à ce que je vous ai dit en titre, on fait également un petit tour sur le Y.B.I. au niveau du raccordement sur le Tunnel de Yerba Buena.
 
Septembre 2013, les travaux de renforcement de la pile E2 se poursuivent. Sur cette photo, on peaufine les "entailles" faites dans le béton, pour permettre la mise en place du capot qui recevra les câbles de post tensions  qui enserreront la selle.

Levage d'un des capots à partir d'une barge.

Dépose temporaire du capot avant sa mise en place définitive à l'endroit ou se trouve le technicien. On distingue nettement les logements dans lesquels passeront les câbles.

Le capot est en place.

 
 
Pour rappel, le schéma de renforcement de la pile E2, avec les différents câbles qui vont être mis en place. 

mercredi 22 janvier 2014

Le mining dans tous ses états (partie 24)

Allez Hop, avec la magie du net, on passe des mines de l'Alberta, à celle de Ministro Hales au Chili. Cette mine de cuivre anciennement connue sous l'appellation de Mina Mansa appartient à la société CODELCO.
 





dimanche 19 janvier 2014

SR 520 Seattle "floating bridge" (suite 46)

Pousuivons notre visite du mois de septembre 2013 sur le chantier du "floating" bridge et plus particulièrement lors de la dernière semaine de ce neuvième mois de l'année.
 


Mise en œuvre du béton sur l'un des deux ouvrages parallèles.



Poursuite de la construction des piles sur le caisson "A".