jeudi 30 janvier 2014

SR 99 tunnel Seattle (suite 36)

Il y a très longtemps, près de 2 mois que je ne vous ai pas parlé du tunnel de la SR99 sur Seattle. C'est tout à fait normal, parce qu'il ne s'y passe rien ou presque rien depuis le 9 décembre 2013. En effet, à cette date, le tunnelier Bertha, s'est subitement bloqué et il ne lui a plus été possible d'avancer. Il ne s'agit pas d'un problème mécanique, tout le fonctionnement de la machine ayant bien évidemment été vérifié. Des investigations ont été menées depuis cette date, avec notamment des hypothèses de surpression en tête du tunnelier dues à la présence massive d'eau. Des puits ont été forés depuis la surface afin de permettre le pompage et diminuer ainsi la pression. Par ailleurs un "milieu" hyperbare a été créé en  tête du tunnelier afin que les techniciens puissent en inspecter la tête. Compte tenu de la forte pressurisation permettant de maintenir le sas au sec, les ouvriers qui ont commencé leurs inspections le 17 janvier ne peuvent y rester que quelques heures en passant par des phases de décompression. Ils ont procédé méthodiquement au nettoyage de la tête et ont achevé leur travail, le 28 janvier. Ils ont notamment trouvé un pieu en acier qui a endommagé le bouclier. Le redémarrage en phase de test du tunnelier a eu lieu ce même 28 janvier avec une progression de Bertha de l'ordre de 30cm! Affaire à suivre...
 




Forage des puits dans le courant du mois de décembre au droit de la tâte du tunnelier


Déformation de la tête due à un pieu en acier.


Schéma montrant l'emplacement où a été trouvé le pieu.

Le voilà, ce fameux pieu!

l'intérieur du tube, avec au fond, Bertha.


Coulage sur le sud de l'opération, l'entrée du tube se trouve derrière nous.

 Un lien très intéressant en Anglais ajouté le 10 février 2013 sur la suite 22 par Valérie Pasco: https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=d4rWF3Xy-Bc

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