vendredi 28 décembre 2012

SR 520 Seattle "floating bridge" (suite 13)

 
Nouveau détour par le SR 520 floating bridge sur le site de Medina, avec quelque petites explications techniques (provenance W.S.D.O.T) sur la réalisation de l'ouvrage suite à la demande de Philippe.
 
Comme vous pouvez le voir, le pont flottant sera constitué de trois types de caissons, construits sur les sites d'Aberdeen, de Tacoma et de Kenmore. Les caissons principaux (longitudinal pontoon), ce sont eux qui supporteront le tablier de l'ouvrage. Ils seront au nombre de 21. Viennent ensuite les deux caissons d'about (cross pontoon) qui serviront d'interface entre la  section flottante et les deux sections d'extrémité qui seront "fixes".  Enfin, troisième types de caissons, les caissons stabilisateurs (stability pontoon) au nombre de 45, qui comme leur nom l'indique, serviront à stabiliser l'ouvrage. L'ensemble de ces caissons sera amarré par des ancres reposant au fond du lac Washington. 

Représentation des douze phases principales de construction du pont flottant.
Trois types d'ancrage différents sont utilisés pour amarrer l'ouvrage au fond du lac:

Les ancres métalliques scellées dans une embase en béton, telle que celle représentée ci dessus. Elles seront au nombre de 45 et pèseront chacune 100 US T. 
Les ancres "caisson" qui seront des ouvrages en béton armé et qui seront lestés ultérieurement. Elles sont au nombre de 8 et pèseront aux alentours de 580 US T, une fois lestées.
Enfin, des puits forés, pour les piles d'extrémité. 

Une ancre "caisson".
 
Schéma de principe de l'ouvrage, où l'on peut voir l'état d'avancement du chantier et notamment, celui de la construction des caissons.


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