mardi 20 novembre 2012

New East bay bridge Oakland/San Francisco (suite 2)

 
Le chantier du New East Bay bridge en août dernier. C'est le mois du coulage du tablier de l'ouvrage du Y.B.I, les moyens utilisés sont démentiels en terme de pompage à béton, avec des pompes sur porteurs que l'on ne voit qu'aux States. 
 
Première quinzaine du mois, achèvement des opération de ferraillage et arrivée d'une première pompe.
Le 20 août, mise en place des pompes. Il y en aura trois en action simultanément. Chaque pompe est approvisionnée par deux toupies en même temps.





Les pompes à béton, remarquez la taille des stabilisateurs!

lundi 19 novembre 2012

New W.T.C. (suite 12)

Retour sur le chantier de construction du nouveau world trade center de New York, toujours en avril 2009, mais désormais sur le site de "world one".
 

 
Après WTC n°1, on passe sur le site voisin de WTC n°2, nettement moins avancé, puisque que l'on termine  simplement la démolition des derniers vestiges des anciens bâtiments. 
 
Au fond, le matériel de terrassement en limite de WTC n°3, avec notamment, l'une des PC 1250 de l'entreprise KOSTA.


dimanche 18 novembre 2012

Mine d'Oyu Tolgoi Mongolie (suite 4)

Après une incursion dans les profondeurs du puits n°1 d'Oyu Tolgoi, retour à la surface pour suivre l'avancement des différentes opérations en cours.
 
Nous sommes à la fin du mois d'aout 2012, les forages et les tirs de mines se poursuivent sur le pit.


La réalisation de la piste en béton se poursuit également sur le futur aéroport.



 
Toujours à la fin du mois de septembre 2012, on procède aux différents tests sur l'ensemble des installations de traitement du minerai. En effet, bien que le minerai passe désormais dans le crusher et qu'il soit stocké dans la halle destiné à cet effet, le processus de traitement n'a pas encore débuté. 
 

samedi 17 novembre 2012

SR 520 Seattle "floating bridge" (suite 6)

Retour à la fin du mois de septembre 2012, sur le site d'Aberdeen, où les équipes de KIEWIT Pacific procèdent à la réalisation d'une deuxième levée de pontons pour le "floating bridge" de la SR 520.
 





vendredi 16 novembre 2012

SR 99 tunnel Seattle (suite 6)

Avancement à la date du 24 Octobre dernier des travaux de réalisation de la fosse du tunnelier.
 

 
Cocorico, c'est une entreprise Française, la société CBE group  http://www.cbe-tunnels.com/fr/ qui a conçu les moules des voussoirs destinés à la construction du tunnel. Elle fournira également l'unité de construction de ces voussoirs.
Par ailleurs, afin de vérifier le concept à blanc, CBE Group vient d'assembler un anneau, qui constitue actuellement le plus grand anneau réalisé au monde. Il a un diamètre de 16,46m, correspondant bien évidemment à celui du futur tunnel.
Réalisé dans l’usine de production de CBE Group en Touraine, cet anneau de béton a été livré à la société américaine FPS EnCon Precast LLCon, qui est l'un des sous traitant du groupement en charge de la construction de l'ouvrage.  Seront également envoyés sur place, 4 jeux de moules d'une largeur de 2133 mm et d'une épaisseur de 610 mm. Chaque jeu de moules est composé de 10 moules d'un poids unitaire de 8T. 
L'unité de fabrication devra produire 13 000 voussoirs de 18T pour ce tunnel de 2,800km de longueur.
 
L'anneau de "pré-série" réalisé par CBE group et qui a été expédié à Seattle.
 

jeudi 15 novembre 2012

New East bay bridge Oakland/San Francisco (suite 1)

Toujours en juillet dernier, les travaux se poursuivent sur le S.A.S et le Y.B.I. Sur le premier, l'ancrage des suspentes sur le tablier se poursuit (bientôt une petite explication sur les techniques utilisées). Sur le deuxième, les préparations au coulage de la partie supérieure de l'ouvrage Sud se poursuit également, ainsi que le raccordement de l'ouvrage Nord sur le S.A.S. 
 


Deux étapes de la réalisation de l'ouvrage sud du Y.B.I. avec la mise en place des platelages qui supporteront les ferraillages. Les cylindres jaunes correspondent au dispositif para sismique mis en place tout au long des différents ouvrages de la nouvelle liaison. Ils se comportent comme des amortisseurs entre deux ouvrages différents (ici le S.A.S. et le Y.B.I.) ou entre des sections du même ouvrage (cf le SKYWAY).
Vue du S.A.S, prise depuis le SKYWAY. L'île de Yerba Buena  et San Francisco se trouvent en arrière plan.
La mise en place des suspentes.
Vue semi nocturne de l'ouvrage, prise depuis l'île de Treasure Island (île située dans le prolongement de celle de Yerba Buena) avec en arrière plan, le cantilever qui sera ultérieurement démonté.

mercredi 14 novembre 2012

New W.T.C. (suite 11)

On retourne sur WTC n°1, toujours en mars 2009, avec quelques vues rapprochées du chantier de "world trade number 1".
 


On passe en avril 2009, avec une petite visite sur le site du mémorial
 






mardi 13 novembre 2012

Mine d'Oyu Tolgoi Mongolie (suite 3)

Retour dans les entrailles d'Oyu Tolgoi, à l'intérieur des galeries et à près de 1400m de profondeur!
 






SR 520 Seattle "floating bridge" (suite 5)

Octobre 2012, la réalisation des différents ouvrages d'art nécessités par l'élargissement de la SR 520 se poursuit notamment sur la section située à l'est du "floating bridge". On retrouve les traditionnelles poutres en BA précontraint, chères à nos collègues US.
 




dimanche 11 novembre 2012

New East bay bridge Oakland/San Francisco

 
 

Un autre sujet qui fait son retour et dont l'aventure à également débuté sur le forum photos tp http://photostp.free.fr/phpbb/viewtopic.php?f=79&t=9148&start=1500 . Il s'agit de la reconstruction d'une partie de la liaison Oakland / San Francisco et plus précisément de la section comprise entre le port d'Oakland et l'île de Yerba Buena. Cette liaison comporte quatre sections différentes. Elle est composée :

- du "touch down" double ouvrage en béton coulé en place et actuellement en cours de réalisation pour la partie finale de son raccordement à l'Est,

- du "SKYWAY" constitué de deux ouvrages parallèles composés de voussoirs préfabriqués en béton armé. C'est le seul ouvrage entièrement terminé à ce jour,

- du S.A.S. constitué d'un pont auto suspendu autour d'un pylône central avec deux tabliers parallèles composés de voussoirs en acier,

- du Y.B.I. (Yerba Buena Island transition) double ouvrage en béton armé qui permet le raccordement sur le tunnel à deux niveaux traversant l'île de Yerba Buena.

Le sujet reprend au moment où je l'avais interrompu, c'est à dire en juillet 2012.



Vue générale prise au début du mois de juillet 2012 au niveau de l'interface du Y.B.I. à gauche et du S.A.S. à droite
Zoom sur la jonction en cours de réalisation entre les deux ouvrages au niveau des tabliers avals.
Vue générale du S.A.S, début juillet 2012.
Aperçu des suspentes en cours d'accroche sur les deux demi ouvrages.

samedi 10 novembre 2012

SR 99 tunnel Seattle (suite 5)

Et on poursuit, avec un nouvel épisode de l'assemblage à blanc du tunnelier. Pour info, celui ci n'a pas encore de nom. Il sera baptisé à Seattle. Un concours a lieu actuellement auprès des écoliers de Seattle afin de lui trouver un nom. Celui ci devra être féminin comme c'est la tradition pour les tunnelier.
 


 
Effectivement comme l'a dit Alexandre, c'est une énorme pièce. Il suffit pour s'en rendre compte de la comparer avec l'ouvrier accroupi sur la gauche.
 
 




Malgré sa taille, une fois mise en place, elle parait relativement petite par rapport à l'ensemble. Cela vous donne une idée de la taille de la bestiole!


L'affiche invitant les habitants de Seattle à trouver un nom pour le tunnelier. Dépêchez vous, il vous reste 3 jours!