vendredi 30 novembre 2012

Mine d'Oyu Tolgoi Mongolie (suite 5)

Oyu Tolgoi, le 31 août 2012.
 
Le gros œuvre du chevalement du puits n°2 est achevé, en témoigne le drapeau juché au sommet de l'édifice de 97m de hauteur!
Le puits en lui même est toujours en cours de réalisation. A la date du 31 août, il avait atteint la profondeur de 502m.
 
L'open pit.
 
Vue générale des installations à la fin du mois d'août. Le bâtiment en cours de construction à gauche de la photo (celui où l'on aperçoit les grues) est l'unité de conditionnement des produits finis.
Mise en place d'un capot sur le convoyeur reliant le crusher à la halle de stockage.

 


jeudi 29 novembre 2012

SR 520 Seattle "floating bridge" (suite 8)

Toujours sur le site de Kenmore où se déroulent les opérations de construction des ancres qui vont permettre d'amarrer les pontons qui supporteront le pont flottant, au fond du lac Washington.
 


Opérations de ferraillage du radier.
Quelques ancres terminées, en attente d'acheminement vers le site de Medina.
Tourets de câbles stockés sur le site de Kemnore. Ces câbles sont destinés à relier les caissons flottants aux ancre.

mercredi 28 novembre 2012

New East bay bridge Oakland/San Francisco (suite 4)

 
 
Suite au com de Christophe relatif à la taille des pompes à béton mise en œuvre sur le Y.B.I. j'ai décidé de compléter un peu ce sujet en donnant notamment les caractéristiques des matériels employés sur le chantier. Comme l'a fait remarquer Christophe, ce sont des pompes de fabrication allemande  de marque PUTZMEISTER. Elles sont montées dans le cas du présent chantier, sur des châssis MACK ou KENWORTH. Il a notamment été utilisé la pompe avec le plus grand bras au monde, avec une portée de 70m! C'est une PUTZMEISTER  M 70-5 montée sur un châssis articulé KEN 500 disposant de la bagatelle de 10 essieux! Les deux autres (celles que l'on voit en action) montées sur des MACK MR ont une portée plus réduite (si l'on peut dire ) comprise entre 58m et 63m. Elles appartiennent, notamment la M 70 à la société A.C.P. (Associated Concrete Pumping) basée à Sacramento et à M.C.M, l'un des constructeurs du Y.B.I.
 
La M70 5 en phase de tests routiers.
Le monstre à son départ d'Allemagne, sans sa décoration US.
 




Je n'ai malheureusement pas de photos de ce monstre en action, mais j'ai récupéré une revue de PUTZMEISTER, le montrant peu après sa livraison, sur le coulage de la première phase du "touchdown" au niveau d'Oakland en 2009.

Diagramme de déploiement des stabilisateurs sur la M 70 à châssis KENWORTH.


Diagramme de déploiement des stabilisateurs sur la M 63 à châssis MACK.

lundi 26 novembre 2012

New East bay bridge Oakland/San Francisco (suite 3)

D'autres photos des opérations de coulage du tablier de l'ouvrage amont du Yerba Buena Island transition (Y.B.I.) au mois d'août dernier.
 
Deux toupies (un 6x4 et un semi) approvisionnant en parallèle une des pompes du chantier.



Vue insolite!



dimanche 25 novembre 2012

New W.T.C. (suite 13)

Nous sommes au mois d'avril 2009, toujours sur le site du new world trade center, avec le début de l'élévation de la tour W.T.C. n°4.