jeudi 6 mars 2014

SR 99 tunnel Seattle (suite 37)

Quelques petites nouvelles de notre tunnelier Bertha sur le site de la SR 99 à Seattle en ce début de mois de mars 2014. Elles ne sont pas très bonnes, puisque Bertha est à l'arrêt. En effet, nous en étions restés au 28 janvier dernier avec un redémarrage de la machine suite à une première interruption de l'ordre de 2 mois. L'opération a tourné court au bout de quelques heures, suite à une nouvelle et importante surchauffe  qui a entrainé l'arrêt immédiat du tunnelier. Depuis cette date, le consortium assisté du  constructeur du tunnelier a mené de nouvelles investigations qui ont permis de déterminer l'origine du problème. En l'occurrence il s'agit d'un joint de protection d'un palier qui a lâché. Au vu de la taille du palier et du joint correspondant, le remplacement ne sera pas une mince affaire. Le process de remplacement n'est pas encore déterminé (le forage d'un puits depuis la surface est envisagé...). En tout état de cause, aux dernières nouvelles, il faudrait au moins 6 mois pour effectuer les réparations.


Le palier au moment de son assemblage


Schéma explicatif indiquant où se situent les désordres.

Entrée sud du tunnel.


La rampe un niveau de l'entrée sud. 

La fosse de sortie Au nord de Seattle.


La rampe de sortie nord.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire