jeudi 3 janvier 2013

SR 99 tunnel Seattle (suite 13)

Nous sommes toujours sur le site d'Osaka, mais cette fois ci, le 20 décembre 2012, date à laquelle les membres du groupement et du W.S.D.O.T assistaient à la présentation de "BERTHA".


Vous distinguez le nom des membres du groupement (à l'envers!): DRAGADOS USA et TUTOR PERINI, ainsi que celui du constructeur du tunnelier: HiTz (HITACHI Zozen)


Le poste de commande de BERTHA.

Le tunnelier dans la forme de radoub.

Les vérins qui permettront à l'ensemble de se déplacer d'environ 10,5m par jour.


Dans quelques semaines, le tunnelier va être démonté en 41 pièces, la plus importante pesant jusqu'à 900 US T, afin d'être chargées sur un cargo. Après un voyage d'un mois à travers l'océan Pacifique, Bertha arrivera dans le port de Seattle sur le quai n° 46. Les différentes pièces seront acheminées dans la fosse de lancement pour y être assemblées à une profondeur de l'ordre de 25m.

2 commentaires:

  1. Tu parles d'US T, il y a une différence avec les T Française?

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, les tonnes US OU "short T" sont plus "légères" que les tonnes Européennes, de fait 1 US t = 0,907 t Française.

    RépondreSupprimer