mardi 26 novembre 2013

SR 520 Seattle "floating bridge" (suite 43)

Nous sommes à la fin du mois de juillet 2013 sur le chantier  d'élargissement de la SR 520 à l'est de Seattle. Le processus de réparation des caissons évoqué dans le post (suite 42) est en cours.
 
Description des interventions menées sur les caissons W, T, U et V. Elles consistent au renforcement des structures par la mise en place de câbles de post tension complémentaires à l'intérieur des caissons, à l'injection de résine époxy dans les fissures et à l'application de fibre de carbone au niveau de l'embase. 

Le caisson W avec ses piles en cale sèche dans le port de Harbour Island. 


Présentation à la presse le 30 juillet, des différentes interventions à réaliser sur les caissons.


positions (pour ceux qui sont déjà réalisés) ou état d'avancement pour les autres, des différents caissons en date du 29 juillet dernier. Les caissons verts sont terminés et en position, les verts pâles sont en stand by sur le lac en attente de mise en place, les jaunes sont en cours d'acheminement, les oranges clairs sont en cours de réparation, les oranges vifs sont en construction et les blancs restent à construire. 



Même date sur le site de Tacoma, avec des caissons qui viennent d'être mis à flots et qui vont partir à destination du lac Washington.

jeudi 21 novembre 2013

New W.T.C. (suite 40)

Avancement du chantier du New World Trade Center de New-York durant le mois d'août 2010.
 
Les deux bassins du mémorial, au premier plan, avec W.T.C. n°1 sur la gauche, W.T.C. n°4 en haut à droite et les fouilles de W.T.C. n°2 et W.T.C. n°3 en arrière plan. 



Plantations des premiers arbres autour du mémorial.


La fouille de W.T.C. n°2.


Celle de W.T.C. n°3.


La tour W.T.C. n°4 commence à prendre de l'altitude.


vendredi 15 novembre 2013

New East bay bridge Oakland/San Francisco (suite 26)

Nouvelle visite sur le site de la nouvelle liaison Est reliant Oakland à San Francisco, avec notamment un petit tour sur la pile E2 et ses problèmes de boulons.
 
fin avril début mai, la construction de la dernière section amont du "touchdown" se poursuit. Les travaux avancent bien, puisque le tablier est désormais coulé.


La plate forme de travail permettant de travailler sur la pile E2.


Poursuite de l'examen des boulons dans le courant du mois de mai 2013.


les voilà de plus près, ces fameux boulons!


Sciage des tiges filetées

samedi 9 novembre 2013

SR 520 Seattle "floating bridge" (suite 42)

Toujours au mois de juillet 2013, le transfert de certains caissons en cale sèche se poursuit. Outre le site de Harbour Island, d'autres caissons sont acheminés sur un site beaucoup plus lointain, puisque qu'il s'agit de celui de Portland dans l'Oregon. C'est le cas pour le ponton T qui a rejoint cette destination.
 
Le caisson T sur le site de Portland.


Le caisson T posé sur des cales.




Opérations préliminaires aux réparations.


mardi 5 novembre 2013

SR 520 Seattle "floating bridge" (suite 41)

 
Nous sommes désormais en juillet 2013 sur le chantier d'élargissement de la SR 520  et de la construction du nouveau "floating bridge". Lors d'inspections effectuées par des plongeurs, il s'est avéré que des désordres étaient apparus sur quelques uns des caissons flottants de la première levée. Afin d'y remédier , il a été décidé d'utiliser les grands moyens en les ramenant dans le port de Seattle et plus précisément à Harbour Island afin de les mettre en cale sèche pour y effectuer les réparations nécessaires. Cela concerne notamment le caisson "W". 
 
 
Représentation du trajet entre le lac Washington et le site de Harbour Island.






Quelques "cartes postales" du petit voyage du caisson "W" le 16 juillet 2013!

Le caisson "T" en cale sèche.

jeudi 31 octobre 2013

New East bay bridge Oakland/San Francisco (suite 25)

On retourne à San Francisco sur le new East Bay bridge, reliant l'île de Yerba Buena à Oakland dans le cadre de la liaison Frisco/Oakland. Nous sommes au mois d'avril 2013 et l'on procède au démantèlement de la tour d'étaiement du pylône du S.A.S.
 


Troisième semaine d'avril, le démontage des éléments a débuté.

Milieu de la quatrième semaine d'avril.

Parallèlement, se termine le démontage des "Skywalks", les passerelles qui ont servi lors de la mise en œuvre du câble porteur et des suspentes.

Fin du mois d'avril, l'opération est pratiquement achevée.


lundi 28 octobre 2013

New W.T.C. (suite 39)


On poursuit la visite du chantier du New World Trade Center de New York et nous sommes désormais au mois de juillet 2010. Les trois dernière photos sont de 328DLCR 
 
Le mémorial avec ses deux bassins


W.T.C.n°1
 
W.T.C.n°4
 

Au fond, W.T.C.n°1

 
 
 


samedi 26 octobre 2013

SR 99 tunnel Seattle (suite 34)


Nouveau come back sur le chantier du tunnel de l'Alaskan way (SR99) sur les quais du port de Seattle, avec ces photos du WSDOT en date de la mi-octobre 2013. Au 25 octobre, Bertha avait déjà creusé environ 370 pieds (110 m). Elle va désormais s'arrêter une semaine pour la réalisation d'opération de maintenance.

En premier lieu, situation comparative entre le 23 septembre et le 3 octobre 2013.

L'entrée du tube!
 
Vue opposée, depuis l'arrière du tunnelier.
 
Vue d'une partie de Bertha
 
Le convoyeur à bande qui permet l'évacuation du marinage vers le port.
 

 

 

 
 

mardi 22 octobre 2013

New East bay bridge Oakland/San Francisco (suite 24)

Poursuivons les explications sur le sujet qui nous intéresse, à savoir les désordres survenus sur les boulons de fixation de selles parasismiques sur la pile E2 du S.A.S. Le problème concerne 32 éléments sur un total de 96 unités. Ces éléments ont tous été manufacturés en 2008. Par contre, un autre lot de 192 boulons réalisé en 2010 ne pose à priori aucun soucis. Les boulons étant fixé dans le béton, leur remplacement est impossible. En conséquence, la solution retenue consiste à mettre en place un cerclage qui enserrera les selles correspondantes. C'est une opération très longue et délicate et qui à ce jour (en octobre 2013) n'est pas encore achevée. 
 
Je présenterai des photos des opérations dans de prochains posts.
 
 
Schéma de principe présentant le dispositif qui va être mis en place.


Le dispositif tel qu'il se présentera en fin de travaux.
 




N'oublions pas que nous sommes toujours au mois de mars 2013, et que le chantier n'est pas encore terminé. Il reste encore à terminer le "touch down" en extrémité Est de la liaison au niveau d'Oakland.