vendredi 17 mai 2013

SR 99 tunnel Seattle (suite 25)


Retour à Seattle, sur le chantier de construction du tunnel de la SR 99, dite "Alaskan way", avec la poursuite de l'assemblage du tunnelier Bertha. En ce samedi 11 mai 2013, on descend  au fond de la fosse un élément de la tête de coupe.
 
Il est 9h50, l'élément est soulevé de son module de transport par le portique.


Une demi heure plus tard! et oui, manipuler de telles masses, cela prend du temps!

 

 
13h25, la pièce est au dessus de la fosse, mais il va falloir la mettre en position verticale, pour pouvoir la descendre. Pour ce faire, la DEMAG va venir à la rescousse. Elle est en train de monter ses contrepoids additionnels.


 


Il est 17h sur cette photo et la descente est en cours.

Voilà ce que cela donne, une fois mis en place!

 

mercredi 15 mai 2013

SR 520 Seattle "floating bridge" (suite 27)

Voici quelques vues aériennes d'une partie du chantier d'élargissement de la SR 520 en date du 8 février 2013.
 


Le nouvel échangeur nord est de Bellevue Way

Le diffuseur de la 84th Avenue

Le floating bridge au niveau de la rive Est.
 

Evergreen Point Road

Au fond, le downtown de Seattle.


La SR 520 enttre la 84th  et la 92nd Avenue.

mardi 7 mai 2013

New W.T.C. (suite 33)

Janvier 2010, nouveau come back sur le chantier du new World Trade Center de New-York.
 
Les démolitions étant désormais terminées, on attaque les fondations sur le chantier du Hub.
 



Deux photos prises sur le site du mémorial, où la réalisation de l'un des deux futurs bassins est bien avancée.
 
La tour W.T.C. n°1
 


 



Trois vues de la tour W.T.C.n°4 sur laquelle, a été ajoutée une deuxième grue à tour. Par ailleurs, la construction de la superstructure métallique a débuté.

dimanche 5 mai 2013

New East bay bridge Oakland/San Francisco (suite 18)

Fin de la visite de chantier pour le compte du mois de novembre 2012 sur le site du new East Bay Bridge qui reliera en septembre 2013 l'île de Yerba Buena à la cité d'Oakland. Il remplacera l'ancien ouvrage édifié dans le milieu des années 30.
 

L'ouvrage de raccordement sur Oakland et plus précisément le tablier amont, en cours de réalisation. Dans le cadre du projet, cet ouvrage constitué de deux ponts parallèles est dénommé "touch down".
 

Au fond dans le port d'Oakland, on aperçoit la barge de levage qui a servi à mettre en place les superstructures du S.A.S.
 

Vue du S.A.S. prise depuis l'île de Treasure Island.
 

Le S.A.S. pris depuis le Skyway. (ouvrage intermédiaire entre le "touch down" et le S.A.S). 
 

Dernier ouvrage de la liaison, le Y.B.I. (Yerba Buena Island transition) qui relie le S.A.S. à l'île de Yerba Buena. Sur la photo, on est au niveau de l'interface entre le tablier amont du S.A.S. et le tablier amont du Y.B.I. elle représente le système  parasismique conçu pour absorber l'énergie d'un tremblement de terre, en permettant aux différentes sections de la liaison  de se déplacer, selon le principe de l'amortisseur. http://photostp.free.fr/phpbb/viewtopic.php?f=79&t=9148&start=120#p259746

Vue générale de la nouvelle liaison.

Vue rapprochée du S.A.S.

mercredi 1 mai 2013

SR 99 tunnel Seattle (suite 24)

Poursuite des opérations sur le site du futur tunnel de la SR 99 Alaskan way, avec le début de descente des éléments de "Bertha" dans la fosse de lancement.
 
Vue générale du site au niveau de l'accès sud du futur tunnel.


La vis sans fin qui permettra d'alimenter le convoyeur à partir de la tête de coupe du tunnelier.
 
Pour rappel, la vis sans fin lors de l'assemblage à blanc du tunnelier au Japon.


Le 26 avril, vers 19h10, un élément du tunnelier est soulevé de sa berce. Direction la fosse!


30mn plus tard


Vue sous un autre angle, aux environs de 22h.


22h30, on arrive pratiquement au lieu de descente dans la fosse.