lundi 15 avril 2013

SR 99 tunnel Seattle (suite 22)

Toujours à Seattle, mais cette fois, on retourne en "ville" sur la SR 99 et son chantier du tunnel de l'Alaskan way, avec le montage imminent du tunnelier Bertha.
 
Afin de répondre à certaines questions qui m'ont été posées sur le fonctionnement d'un tunnelier, voici une série de vidéo, dont une simulation (la première vidéo)montrant ce type de matériel en action. Il s'agit du tunnelier "Harriet" utilisé par le consortium emmené par BOUYGUES sur la construction du tunnel bitube dans le port de Miami: http://www.portofmiamitunnel.com/tunnel-boring-machine/video/
  
Le 7 avril, le portique principal est en ordre de marche.

Le 9 avril, transfert d'un élément du tunnelier depuis le "pier 46" jusqu'au pied du portique.
Le chantier en date du 12 avril dernier.

Pendant ce temps là, un tout un peu plus au sud, la construction de l'ouvrage d'art situé en sortie du tunnel, se poursuit.


Les travaux préliminaires à la réalisation de la fosse de sortie de Bertha se poursuivent également au nord de Seattle.

samedi 13 avril 2013

SR 520 Seattle "floating bridge" (suite 25)

Comme je prends du retard sur le planning, j'ai déjà des photos du mois d'avril! je continue sur la SR 520 et la construction du "floating bridge" sur le lac Washington. Restons en cette fin du mois de janvier 2013, où la mise en place des caissons et la construction des piles se poursuivent sur le site de Medina.
 

Réalisation des fondations de l'une des piles, sur la section Est, celle qui permet de relier la rive à la section reposant sur les caissons.



Construction des piles sur caissons.
 
Coulage du béton à partir de l'estacade qui a été mise en place depuis la berge Est.


Poursuite de la réalisation de la pile n°1.
 

 

vendredi 12 avril 2013

SR 520 Seattle "floating bridge" (suite 24)

SR 52 Seattle, la suite: Le 31 janvier 2013, sortie de la deuxième levée de caisson de la forme de radoub de Tacoma, à destination du lac Washington.







Les deux derniers caissons en train de sortir de la forme de radoub de Tacoma.

mercredi 10 avril 2013

SR 99 tunnel Seattle (suite 21)

Poursuite en live du déchargement et de l'amenée sur le site de la SR99 du tunnelier Bertha. En live, puisque ces photos datent de ces trois derniers jours. Pour rappel, quelques caractéristiques de Bertha:
- Longueur 98m
- Hauteur 17.25m
- Poids 7000T
 

 
 


 



La fosse du tunnelier en cours de finition.

lundi 8 avril 2013

SR 99 tunnel Seattle (suite 20)

On retourne à Seattle en "quasi live" (c'était le 6 avril) pour l'accostage du cargo transportant le tunnelier destiné au futur tunnel de la SR 99.
 

l'accostage sur la jetée N°46 du port de Seattle.




 
Les modules S.P.M.T. en attente de recevoir leur chargement. C'est la société BARNHART http://www.barnhartcrane.com qui va assurer le transfert et à priori la manutention des éléments du tunnelier.

dimanche 7 avril 2013

New W.T.C. (suite 31)

Nouveau come back sur le chantier du new W.T.C. les deux premières photos ont été prises en octobre 2009. Les quatre suivantes datent de novembre de la même année.
 
Vue du site du Hub, juste après la remontée de la PC 1250 de l'entreprise TESTA. On aperçoit la grue LIEBHERR qui a servi au démantèlement de la pelle.
Vue générale du chantier en Octobre 2009.

Vue du site du Mémorial en novembre 2009.



Le site de W.T.C. n°1 en date du mois de novembre 2009.

 

vendredi 5 avril 2013

SR 99 tunnel Seattle (suite 19)

 
Dernières nouvelles récentes de l'opération de réalisation du tunnel de la SR 99 Alaskan way à Seattle. Avec en premier lieu, des photos du montage des portiques de manutention qui vont servir à mettre en place et à assembler les différents éléments du tunnelier Bertha. Ensuite, quelques photos de l'arrivée de ce tunnelier en rade de Seattle, il y a trois jours.
 
Le 12 mars dernier, arrivée des éléments de l'un des portiques (un autre est en cours de montage en arrière plan).
 
Le 28 mars, le portique est en cours de finition.

 
Cette photo est à créditer à Andrew Williams
 


Quatre photos du cargo et de son chargement lors de son arrivée en rade de Seattle le 2 avril 2013. Petite précision, le tunnelier a été décomposé en 41 éléments.