samedi 19 janvier 2013

SR 99 tunnel Seattle (suite 14)

 
Cela faisait un petit moment que nous n'étions pas allés sur le site de l'Alaskay way pour suivre le chantier de construction du futur tunnel de la SR 99. Voici quelques photos en date du  4 janvier dernier.
 



Les quatre photos montrent l'avancement de la fosse de lancement du tunnelier Bertha. 

mercredi 16 janvier 2013

New East bay bridge Oakland/San Francisco (suite 11)

Après avoir vu la mise en tension des suspentes, nous allons passer à la mise en tension du câble porteur. Elle se fait au niveau de la pile W2 (celle qui est située à l'interface du Y.B.I). Le câble va être mis en tension au droit des selles, en le tirant en arrière avec des vérins hydrauliques. A chaque étape de la mise en tension, des sortes d'entretoises vont être mises en place, de façon à maintenir la tension du câble, une fois l'action des vérins terminée.
 
L'une des selles avant le début de l'opération.
 
Image
Le dispositif en "vrai"!

Mise en place des" entretoises".

Fin de l'opération.



On termine la manip en noyant tout cela dans le béton. Les ajustements sur la tension du câble porteur, pourront être réalisées sur les tirants d'ancrage situés à l'extrémité Est du S.A.S. 
 
Image

La chambre de tirage, où l'on pourra ajuster la tension du câble.
 

mardi 15 janvier 2013

New W.T.C. (suite 22)

 
Nous sommes toujours en juillet 2009, sur le site du new world trade center.
 
Vue aérienne sur laquelle j'ai localisé l'emplacement des principaux bâtiments en cours de construction en ce mois de juillet 2009.
Autre vue aérienne de la même période, prise sous un autre plan.


Nous somme désormais passé au mois d'aout 2009 sur le site du mémorial.

samedi 12 janvier 2013

SR 520 Seattle "floating bridge" (suite 16)

Bien évidemment, il n'y a pas que la construction du "floating bridge" qui doit accaparer toute notre attention, puisque tout au long de la SR 99, (de part et d'autre du pont flottant) de nombreux autres ouvrages sont également en cours de réalisation, afin de pouvoir élargir la State Road. C'est notamment le cas sur Bellevue Way, avec les photos qui suivent, prises le 17 novembre 2012. 
 




vendredi 11 janvier 2013

Mine d'Oyu Tolgoi Mongolie (suite 8)

 
Nous sommes à la mi-octobre dernière sur le site de la mine de cuivre d'Oyu tolgoi. L'extraction se poursuit sur le pit. L'aéroport quand à lui, est en cours de finition. Par ailleurs, les travaux de construction du puits n°5 ont débuté. Je ne sais pas quand débuteront ceux des puits n°3 et n°4 et leur lieu d'implantation.
 


La ronde des 930E se poursuit toute la journée et tard dans la nuit.
L'aérogare avec sa forme de yourte. Le visiteur qui atterrira ne pourra pas se tromper sur le nom du pays dans lequel il se trouve!  

La tour de contrôle.
Le taxiway.

Les fondations et l'embase du chevalement du futur puits n°5, situé à proximité immédiate du puits n°2.
 

jeudi 10 janvier 2013

New East bay bridge Oakland/San Francisco (suite 10)

Retour dans la baie de Frisco sur le S.A.S. pour la suite de la mise en place des suspentes en septembre 2012.
 
  
 
Les suspentes descendent lentement vers leur point d'ancrage.


Les culots situés en extrémité des câbles de suspentes sont maintenant au niveau de leur platine d'ancrage et ils sont fixés par simple boulonnage.



L'opération se termine tout simplement par la mise en place d'un contre écrou! C'est exactement le même principe que celui utilisé pour fixer les torons constituant le câble porteur (voir le sujet sur photostp)
 http://photostp.free.fr/phpbb/viewtopic.php?f=79&t=9148&start=1280 Je posterai ultérieurement une petite vidéo résumant tout cela, mais actuellement, le site est indisponible!

 


lundi 7 janvier 2013

New W.T.C. (suite 21)

Nous sommes toujours en juillet 2009, sur le new world trade center de New-York
 
Vue aérienne de W.T.C. n°1.
L'état d'avancement de W.T.C. n°2.
Celui de W.T.C. n°3.
Et enfin, celui de W.T.C. n° 4.


Toujours sur W.T.C. n°4, un plan de comparaison entre le chantier à un an d'intervalle (juillet 2008 à gauche et juillet 2009 à droite).