jeudi 13 décembre 2012

New East bay bridge Oakland/San Francisco (suite 6)

Nouvelle visite à San Francisco, sur le new East Bay Bridge à la fin du mois d'août et au mois de septembre 2012 et plus particulièrement sur l'extrémité Est de cette nouvelle liaison, appelée "touchdown", avec trois étapes des opérations de préparation à la réalisation du tablier de l'ouvrage amont. 

Tout d'abord, petite visite sur le S.A.S. à la fin août 2012 où la mise en place des suspentes se poursuit. Leur mise en tension va bientôt débuter.
Vient ensuite une vue de l'ouvrage amont du Y.B.I. prise le 31 août 2012, montrant le coulage entièrement terminé et où vont débuter les opérations de mise en place de la post-contrainte.
Nous sommes désormais sur le "touchdown", le 12 septembre 2012, avec la mise en place des étaiements destinés à recevoir le platelage et les coffrages.

Le 17 septembre, le platelage est en place.

Le 28, état d'avancement des coffrages.

 

mercredi 12 décembre 2012

Le mining dans tous ses états (partie 4)

Continuons notre balade dans les mines du monde, avec un petit détour chez Mt Owen mine en Australie. Cette exploitation minière est située à environ 25 kilomètres au nord-ouest de Singleton dans la Hunter Valley en Nouvelle Galles du Sud. Elle est détenue par Xstrata Coal et est exploitée par Thiess. Elle produit annuellement aux alentours de 8,2 millions de tonnes de charbon.
 


Visite dans le workshop.


mardi 11 décembre 2012

New W.T.C. (suite 16)

On retourne à New York en mai 2009 sur le site de W.T.C. n°4 dont les soubassements s'élèvent doucement. L'évolution n'est pas flagrante par rapport au mois précédent.
 

Début du mois.
L'heure de la pause pour une partie des équipes!
Fin de mois.

lundi 10 décembre 2012

SR 520 Seattle "floating bridge" (suite 10)

 
Continuons nos aller et retour sur les chantiers US et retournons sur le site de Medina pour la construction du nouveau "floating bridge" de la SR 520 qui sera mis en place sur le lac Washington. Sur les photos qui suivent, nous sommes au tout début du mois de novembre 2012, avec la construction de la pile n°2 et la construction de la première pile sur caisson flottant.


Sur cette vue aérienne en date du 1er novembre, on se rend compte des moyens mis en œuvre pour la construction de l'ouvrage, avec notamment sur la droite, la réalisation d'une section complète de tablier en cours de mise en place sur deux caissons flottants. Cette section sera remorquée et ancrée dans sa positon définitive ultérieurement.

Sur cette autre vue aérienne, nous sommes à l'interface entre la section de l'ouvrage "fixe" et la partie "flottante". Le batardeau en cours de réalisation permettra la construction au sec de la dernière pile ancrée sur pieux. Concernant le début de la section "flottante", on voit un caisson du type W sur lequel on réalise les poteaux qui seront ultérieurement surmontés du chevêtre. De chaque coté des berges du lac, il y a une section de transition permettant d'une part de rattraper la dénivellation entre l'altimétrie de la rive et celle  du lac et d'autre part de réaliser des passes à bateaux avec suffisamment de tirant d'air.

Le batardeau en cours de réalisation.


Coffrage des poteaux, lesquels lorsqu'ils seront surmontés du chevêtre constitueront l'une des piles du nouvel ouvrage. 

dimanche 9 décembre 2012

SR 99 tunnel Seattle (suite 8)

Retour au Japon chez HITACHI Zosen Corporation http://www.hitachizosen.co.jp/english/index.html où l'assemblage à blanc se poursuit. Les photos qui suivent, présentent l'état d'avancement des opérations en date des 7 et 8 novembre derniers.


Dans les entrailles de la bête!




 

samedi 8 décembre 2012