mardi 11 décembre 2012

New W.T.C. (suite 16)

On retourne à New York en mai 2009 sur le site de W.T.C. n°4 dont les soubassements s'élèvent doucement. L'évolution n'est pas flagrante par rapport au mois précédent.
 

Début du mois.
L'heure de la pause pour une partie des équipes!
Fin de mois.

lundi 10 décembre 2012

SR 520 Seattle "floating bridge" (suite 10)

 
Continuons nos aller et retour sur les chantiers US et retournons sur le site de Medina pour la construction du nouveau "floating bridge" de la SR 520 qui sera mis en place sur le lac Washington. Sur les photos qui suivent, nous sommes au tout début du mois de novembre 2012, avec la construction de la pile n°2 et la construction de la première pile sur caisson flottant.


Sur cette vue aérienne en date du 1er novembre, on se rend compte des moyens mis en œuvre pour la construction de l'ouvrage, avec notamment sur la droite, la réalisation d'une section complète de tablier en cours de mise en place sur deux caissons flottants. Cette section sera remorquée et ancrée dans sa positon définitive ultérieurement.

Sur cette autre vue aérienne, nous sommes à l'interface entre la section de l'ouvrage "fixe" et la partie "flottante". Le batardeau en cours de réalisation permettra la construction au sec de la dernière pile ancrée sur pieux. Concernant le début de la section "flottante", on voit un caisson du type W sur lequel on réalise les poteaux qui seront ultérieurement surmontés du chevêtre. De chaque coté des berges du lac, il y a une section de transition permettant d'une part de rattraper la dénivellation entre l'altimétrie de la rive et celle  du lac et d'autre part de réaliser des passes à bateaux avec suffisamment de tirant d'air.

Le batardeau en cours de réalisation.


Coffrage des poteaux, lesquels lorsqu'ils seront surmontés du chevêtre constitueront l'une des piles du nouvel ouvrage. 

dimanche 9 décembre 2012

SR 99 tunnel Seattle (suite 8)

Retour au Japon chez HITACHI Zosen Corporation http://www.hitachizosen.co.jp/english/index.html où l'assemblage à blanc se poursuit. Les photos qui suivent, présentent l'état d'avancement des opérations en date des 7 et 8 novembre derniers.


Dans les entrailles de la bête!




 

samedi 8 décembre 2012

vendredi 7 décembre 2012

New East bay bridge Oakland/San Francisco (suite 5)

Voilà un petit moment que je n'avais rien posté sur le new east bay bridge. Je me rattrape en postant trois photos du raccordement Est de la liaison, appelé "touchdown". Il s'agit ici de la réalisation en août 2012 du raccordement amont et une autre du Y.B.I..
 
L'avancement du chantier en date du 4 août 2012.


Le 15 août, avec en arrière plan la grue sur barge, amarrée dans le port d'Oakland et qui a servi à lever les éléments de voussoir du S.A.S.


Le 28 août, on remarque que les candélabres ont été mis en place sur l'ouvrage aval (sur la droite de la photo).

Toujours le 28 aout dernier, retour sur l'autre extrémité de la nouvelle liaison, à savoir le Y.B.I. où le coulage du tablier amont est désormais bien avancé.

jeudi 6 décembre 2012

Le mining dans tous ses états (partie 2)

Toujours en Australie, autre site bien connu, puisqu'il s'agit de Pilbara et plus précisément de la mine de Yandicoogina située à 95km au nord-ouest de Newman. Elle est exploitée depuis 1998 par RIO TINTO avec une production annuelle de l'ordre de 53 millions de tonnes de minerai de fer. 
 




mercredi 5 décembre 2012

New W.T.C. (suite 15)

 
Toujours en mai 2009, poursuite de la visite des sites du "new world trade center", avec le HUB, le mémorial et une vue générale du site.
 


Les terrassement se poursuivent allègrement sur le site du futur pole d'échange souterrain. 
 
Le site du mémorial prend forme, mais cela est beaucoup plus visible sur les photos suivantes.

 
Sur cette vue générale et le zoom qui suit, on voit effectivement que la forme du mémorial commence à se dessiner, avec notamment l'un des deux bassins en décalé.