Nouvelle séquence, la troisième consécutive sur la nouvelle liaison Frisco - Oakland, consacrée à la démolition de l'ancien ouvrage métallique entre l'île de Yerba Buena et Oakland, durant le mois de décembre dernier.
Blog sur les chantiers, Français et étrangers avec une forte prépondérance pour les chantiers US présents ou passés qui comportent la plupart du temps des techniques ou des particularités inhabituelles pour nos yeux d'Européens. Le mining est une autre de mes passions, des sujets s'y rapportant viendront s'y inviter au gré de mes envies et de mes humeurs!
lundi 10 février 2014
samedi 8 février 2014
New East bay bridge Oakland/San Francisco (suite 32)
Comme je suis un peu en retard par rapport à l'actualité présente du chantier, je poste à nouveau sur ce sujet, mais l'on est désormais au mois de novembre 2013. Ce mois là, commence les travaux de démolition de l'ouvrage métallique de l'ancienne liaison île de Yerba Buena - Oakland, avec notamment celle du "cantilever". Par ailleurs, le confortement de la pile E2 se poursuit.
démarrage des travaux de démolition de l'ancienne liaison, en commençant par le tablier.
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La mise en place des ferraillages et des gaines pour les câbles de post tension va bientôt se terminer. |
Une fois la phase précédente achevée, vient celle de la mise en place des coffrages. |
jeudi 6 février 2014
New East bay bridge Oakland/San Francisco (suite 31)
Poursuite de notre visite sur le chantier, avec dans une première partie relative au mois de septembre 2013, l'inauguration le 2 de ce même mois de la nouvelle liaison. On passe ensuite en deuxième partie, au mois d'octobre avec les travaux de renforcement de la pile E2 du S.A.S qui se poursuivent.
Coupe du traditionnel ruban ou plutôt dans le cas présent, sciage de la chaine par Gavin Newsom Lt Governor de Californie.
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Passage de la nouvelle barrière de péage à Oakland par le Directeur du CALTRANS, Malcolm Dougherty |
La liaison est désormais en service!
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Deux vues des capots dans lesquels passeront les câbles de post contrainte qui enserreront les selles et remplaceront de ce fait les boulons défectueux.
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Les câbles. |
lundi 3 février 2014
Le mining dans tous ses états (partie 26)
Cette fois, c'est au Chili que nous allons, pas véritablement sur du mining au sens de l'exploitation minière, (bien que l'on soit sur un site minier) mais sur du mining au sens de la conception et de la réalisation d'ouvrages destinés à faciliter l'exploitation de cette mine. De fait, nous allons sur le site de El Teniente, l'une des plus grande, sinon la plus grande mine souterraine de cuivre au monde. Afin d'allonger la durée d'exploitation de la mine et aller toujours plus loin dans le monde des profondeurs, la société CODELCO fait réaliser deux galeries de service (une pour le personnel et l'autre pour le transport des matériaux). Ces galeries mesurent 9 km chacune, pour une section moyenne de l'ordre de 65 m2. Le projet comporte également deux galeries d’accès intermédiaires de 6 km. C'est une coentreprise formée de deux entités du groupe VINCI (SOLETANCHE et V.C.T) dénommée CONSTRUTORA DE TUNELES MINEROS qui a été retenue pour réaliser ces travaux. Le chantier dont le tir inaugural a eu lieu le 4 septembre 2012 emploie un millier de personnes, qui se relaient 7 jours sur 7, 24h/24. Les deux tunnels principaux devraient être réalisés en 30 mois.
Chargeur et dumper miniers de Constructora de Tuneles Mineros. Un dumper aux couleurs de cette société est sur le site de Vinci shop au 1/50.
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samedi 1 février 2014
SR 520 Seattle "floating bridge" (suite 47)
Nous sommes le 5 octobre 2013 à l'aube sur le site d'Aberdeen, où un nouveau cycle de pontons va prendre le large à destination du lac Washington, via l'océan Pacifique.
Trois vues montrant la dépose des "batardeaux" qui ferment la forme de radoub où sont construits les pontons. |
jeudi 30 janvier 2014
SR 99 tunnel Seattle (suite 36)
Il y a très longtemps, près de 2 mois que je ne vous ai pas parlé du tunnel de la SR99 sur Seattle. C'est tout à fait normal, parce qu'il ne s'y passe rien ou presque rien depuis le 9 décembre 2013. En effet, à cette date, le tunnelier Bertha, s'est subitement bloqué et il ne lui a plus été possible d'avancer. Il ne s'agit pas d'un problème mécanique, tout le fonctionnement de la machine ayant bien évidemment été vérifié. Des investigations ont été menées depuis cette date, avec notamment des hypothèses de surpression en tête du tunnelier dues à la présence massive d'eau. Des puits ont été forés depuis la surface afin de permettre le pompage et diminuer ainsi la pression. Par ailleurs un "milieu" hyperbare a été créé en tête du tunnelier afin que les techniciens puissent en inspecter la tête. Compte tenu de la forte pressurisation permettant de maintenir le sas au sec, les ouvriers qui ont commencé leurs inspections le 17 janvier ne peuvent y rester que quelques heures en passant par des phases de décompression. Ils ont procédé méthodiquement au nettoyage de la tête et ont achevé leur travail, le 28 janvier. Ils ont notamment trouvé un pieu en acier qui a endommagé le bouclier. Le redémarrage en phase de test du tunnelier a eu lieu ce même 28 janvier avec une progression de Bertha de l'ordre de 30cm! Affaire à suivre...
Forage des puits dans le courant du mois de décembre au droit de la tâte du tunnelier |
Déformation de la tête due à un pieu en acier. |
Schéma montrant l'emplacement où a été trouvé le pieu. |
Le voilà, ce fameux pieu! |
l'intérieur du tube, avec au fond, Bertha. |
Coulage sur le sud de l'opération, l'entrée du tube se trouve derrière nous.
Un lien très intéressant en Anglais ajouté le 10 février 2013 sur la suite 22 par Valérie Pasco: https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=d4rWF3Xy-Bc
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mardi 28 janvier 2014
Le mining dans tous ses états (partie 25)
Poursuivons notre voyage dans le monde du mining, mais pour changer un peu, j'ai décidé de poster une séquence spéciale qui pourrait s'intituler "histoire de pneus ou histoire de roues!" ou encore "l'homme et la roue".
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