Après de long mois d'absence, retour sur le chantier du tunnel de la SR 99 Alaskan way de Seattle, interrompu depuis plusieurs mois, par faute de panne du tunnelier BERTHA. Plus précisément du fait de la casse d'un palier dans la tête de coupe. Afin de réparer la machine (qui par chance, ne se trouvait pas encore sous la ville), les ingénieurs du groupement en liaison avec ceux du constructeur du tunnelier, ont entrepris la réalisation d'un puits au droit de la tête, afin de pouvoir la démonter, changer les éléments détériorés et les remplacer. Cout de l'opération, plusieurs millions de dollars, et je ne vous parle pas des pénalités de retard sur le chantier.
|
Octobre 2014, arrivée sur le port de Seattle, de l'un des éléments de remplacement. |
|
Montage du portique de levage. |
|
Le 16 janvier, 2015, le puits est en cours d'achèvement. |
|
Le 20 janvier 2015, le portique de levage est en place. |
|
10 février 2015, le creusement du puits est achevé, l'opération suivante va consister à y faire pénétrer la tête de Bertha. |
|
Le 17 du même mois, prédécoupe au BRH afin de faciliter l'entrée du tunnelier dans la fosse. |