vendredi 4 janvier 2013

New W.T.C. (suite 20)

On continue la visite de chantier du W.T.C. du mois de juillet 2009, en nous retrouvant sur le site de W.T.C. n°1.
 



 

jeudi 3 janvier 2013

SR 99 tunnel Seattle (suite 13)

Nous sommes toujours sur le site d'Osaka, mais cette fois ci, le 20 décembre 2012, date à laquelle les membres du groupement et du W.S.D.O.T assistaient à la présentation de "BERTHA".


Vous distinguez le nom des membres du groupement (à l'envers!): DRAGADOS USA et TUTOR PERINI, ainsi que celui du constructeur du tunnelier: HiTz (HITACHI Zozen)


Le poste de commande de BERTHA.

Le tunnelier dans la forme de radoub.

Les vérins qui permettront à l'ensemble de se déplacer d'environ 10,5m par jour.


Dans quelques semaines, le tunnelier va être démonté en 41 pièces, la plus importante pesant jusqu'à 900 US T, afin d'être chargées sur un cargo. Après un voyage d'un mois à travers l'océan Pacifique, Bertha arrivera dans le port de Seattle sur le quai n° 46. Les différentes pièces seront acheminées dans la fosse de lancement pour y être assemblées à une profondeur de l'ordre de 25m.

mercredi 2 janvier 2013

SR 520 Seattle "floating bridge" (suite 14)

Nous sommes désormais à la fin du mois de novembre 2012, sur le site d'Aberdeen, où la deuxième série de caissons du floating bridge de la SR 520 est en cours de réalisation.
 
 




mardi 1 janvier 2013

New East bay bridge Oakland/San Francisco (suite 9)

Retournons en ce mois de septembre 2012, sur le S.A.S.(Self Anchored Suspension bridge), sur le pont auto suspendu  en Français. Maintenant que les suspentes sont en cours de mise en place, il va falloir les mettre en tension. Lors de cette mise en tension, les suspentes vont bien entendu tirer le câble porteur vers le bas. En conséquence, il va falloir également le mettre en tension. Ce sont ces phase que je vais vous décrire.
 
 
Première phase: amenée des suspentes au dessus de leur point d'attache. 
 
Les suspentes en attente: elles vont être tirées vers l'extérieur, afin d'être positionnées au dessus de leur point d'attache.


Progression de l'étape décrite précédemment.

Deuxième phase: les suspentes sont fixées temporairement, sur un système "tracteur"comportant "quatre tiges filetées"  qui en étant vissées à partir de la base, vont amener les câbles de suspente à leur point d'ancrage définitif. En même temps, cette opération mettra les suspentes en tension. Bien entendu, le process réel est un peu plus complexe, mais les schémas présentent bien l'opération.
A suivre, la troisième phase (mise en tension des suspentes)

lundi 31 décembre 2012

SR 99 tunnel Seattle (suite 12)

Toujours à Osaka, chez HITACHI, poursuite de la visualisation du  montage de la tête du tunnelier BERTHA, avec ces photos du W.S.D.O.T. (Washington State Department Of Transportation) en date du 7 décembre dernier.
 


Cette photo, donne une idée des dimensions de la "bête", par comparaison avec la taille des ouvriers.

 
Voilà, la tête est en place!

samedi 29 décembre 2012

New W.T.C. (suite 19)

Juillet 2009, la construction des différents bâtiments du new world trade center se poursuit. On approche de la fin des opérations de démolition des anciens édifices, principalement sur le site du HUB.
 
Le site du HUB, avec toujours en action, la PC 1250 de l'entreprise TESTA.





Quatre vues du site du chantier du mémorial, toujours au mois de Juillet 2009.

vendredi 28 décembre 2012

SR 520 Seattle "floating bridge" (suite 13)

 
Nouveau détour par le SR 520 floating bridge sur le site de Medina, avec quelque petites explications techniques (provenance W.S.D.O.T) sur la réalisation de l'ouvrage suite à la demande de Philippe.
 
Comme vous pouvez le voir, le pont flottant sera constitué de trois types de caissons, construits sur les sites d'Aberdeen, de Tacoma et de Kenmore. Les caissons principaux (longitudinal pontoon), ce sont eux qui supporteront le tablier de l'ouvrage. Ils seront au nombre de 21. Viennent ensuite les deux caissons d'about (cross pontoon) qui serviront d'interface entre la  section flottante et les deux sections d'extrémité qui seront "fixes".  Enfin, troisième types de caissons, les caissons stabilisateurs (stability pontoon) au nombre de 45, qui comme leur nom l'indique, serviront à stabiliser l'ouvrage. L'ensemble de ces caissons sera amarré par des ancres reposant au fond du lac Washington. 

Représentation des douze phases principales de construction du pont flottant.
Trois types d'ancrage différents sont utilisés pour amarrer l'ouvrage au fond du lac:

Les ancres métalliques scellées dans une embase en béton, telle que celle représentée ci dessus. Elles seront au nombre de 45 et pèseront chacune 100 US T. 
Les ancres "caisson" qui seront des ouvrages en béton armé et qui seront lestés ultérieurement. Elles sont au nombre de 8 et pèseront aux alentours de 580 US T, une fois lestées.
Enfin, des puits forés, pour les piles d'extrémité. 

Une ancre "caisson".
 
Schéma de principe de l'ouvrage, où l'on peut voir l'état d'avancement du chantier et notamment, celui de la construction des caissons.