Nous sommes désormais à la fin du mois de novembre 2012, sur le site d'Aberdeen, où la deuxième série de caissons du floating bridge de la SR 520 est en cours de réalisation.
Blog sur les chantiers, Français et étrangers avec une forte prépondérance pour les chantiers US présents ou passés qui comportent la plupart du temps des techniques ou des particularités inhabituelles pour nos yeux d'Européens. Le mining est une autre de mes passions, des sujets s'y rapportant viendront s'y inviter au gré de mes envies et de mes humeurs!
mercredi 2 janvier 2013
mardi 1 janvier 2013
New East bay bridge Oakland/San Francisco (suite 9)
Retournons en ce mois de septembre 2012, sur le S.A.S.(Self Anchored Suspension bridge), sur le pont auto suspendu en Français. Maintenant que les suspentes sont en cours de mise en place, il va falloir les mettre en tension. Lors de cette mise en tension, les suspentes vont bien entendu tirer le câble porteur vers le bas. En conséquence, il va falloir également le mettre en tension. Ce sont ces phase que je vais vous décrire.
Première phase: amenée des suspentes au dessus de leur point d'attache.
Les suspentes en attente: elles vont être tirées vers l'extérieur, afin d'être positionnées au dessus de leur point d'attache. |
Progression de l'étape décrite précédemment. |
A suivre, la troisième phase (mise en tension des suspentes)
lundi 31 décembre 2012
SR 99 tunnel Seattle (suite 12)
Toujours à Osaka, chez HITACHI, poursuite de la visualisation du montage de la tête du tunnelier BERTHA, avec ces photos du W.S.D.O.T. (Washington State Department Of Transportation) en date du 7 décembre dernier.
Cette photo, donne une idée des dimensions de la "bête", par comparaison avec la taille des ouvriers. |
Voilà, la tête est en place! |
samedi 29 décembre 2012
New W.T.C. (suite 19)
Juillet 2009, la construction des différents bâtiments du new world trade center se poursuit. On approche de la fin des opérations de démolition des anciens édifices, principalement sur le site du HUB.
Le site du HUB, avec toujours en action, la PC 1250 de l'entreprise TESTA. |
Quatre vues du site du chantier du mémorial, toujours au mois de Juillet 2009. |
vendredi 28 décembre 2012
SR 520 Seattle "floating bridge" (suite 13)
Nouveau détour par le SR 520 floating bridge sur le site de Medina, avec quelque petites explications techniques (provenance W.S.D.O.T) sur la réalisation de l'ouvrage suite à la demande de Philippe.
Représentation des douze phases principales de construction du pont flottant. |
Une ancre "caisson". |
Schéma de principe de l'ouvrage, où l'on peut voir l'état d'avancement du chantier et notamment, celui de la construction des caissons.
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jeudi 27 décembre 2012
New East bay bridge Oakland/San Francisco (suite 8)
Première semaine de septembre 2012, poursuite des opérations de mise en place des câbles de post tension sur l'ouvrage amont du Y.B.I.
Sur cette photo, on peut remarquer que les câbles sont déjà tirés sur la droite et sur la gauche. Les ouvriers procèdent au tirage des câbles de la section centrale.
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Une fois le toron tiré, on le sectionne à ses deux extrémités, afin de pouvoir effectuer sa mise en tension. |
Mise en tension d'un des torons. |
Petit clin d'œil à un ami "Franco Canadien"! avec les palettes de coulis d'injection. Le coulis est injecté dans les gaines de post tension, il sert à protéger les câbles contre la corrosion.
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mardi 25 décembre 2012
SR 99 tunnel Seattle (suite 11)
Continuons notre périple infernal, avec un retour dans un premier temps sur l'Alaskan way avec la poursuite des terrassements de la fosse du tunnelier. On passe ensuite au 7 décembre dernier chez HITACHI ZOSEN à Osaka, avec la mise en place de la tête de ce même tunnelier, lequel a désormais un nom, puisqu'il s'appelle: BERTHA.
La fosse du tunnelier. |
Montage à blanc de la tête de forage du tunnelier BERTHA le 7 décembre 2012 |
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