dimanche 8 décembre 2013

Le mining dans tous ses états (partie 17)

 
Antamina dans les Andes Péruviennes est un complexe minier polymétallique qui produit des concentrés de cuivre, de zinc et de molybdène, d'argent et du concentré de plomb.
La mine est située près de la ville de San Marcos, dans la région d'Ancash, à 200 km. de la ville de Huarazà. Elle est située à une altitude moyenne de 4300 mètres. La société a son propre port, appelé Punta Lobitos situé dans la province côtière de Huarmey.
L'investissement de l'ordre de 3,5 milliard de dollars est considéré comme le plus élevé dans l'histoire de l'exploitation minière péruvienne.
. Compania Minera Antamina SA est le résultat d'un joint-venture entre quatre grandes entreprises de l'industrie minière mondiale:

•  BHP Billiton (33,75%)
• 
Xstrata (33,75%)
• 
Teck (22,5%)
• 
Mitsubishi Corporation (10%)
 
Ces photos de Joe N, viennent compléter celles de Beto Santillan

L'entrée du complexe minier.
Le site à proximité de la mine.


Le pit.




mardi 3 décembre 2013

SR 99 tunnel Seattle (suite 35)

On continue les allers et retours sur la ville de Seattle, avec de nouveau le site de la SR 99 (Alaskan way) et la réalisation de son tunnel à deux niveaux.
 
Comme évoqué dans un post précédent, Bertha a interrompu sa mission pour raison de maintenance et notamment, passage chez le dentiste. Admirez l'une des incisives de la bête dans une séquence "avant et après"!


l'ouvrier au centre donne une idée du diamètre du tube!


Petit rappel pour ceux qui n'auraient jamais vu la coupe de ce tunnel, une perspective de ce que sera l'ouvrage, une fois achevé.




L'aire où le convoyeur à bandes gerbe le marinage sur le port de Seattle, avant qu'il ne soit repris et transféré dans des barges pour être évacué.  

 
Le marinage est ensuite envoyé sur le site d'une ancienne carrière à Port Ludlow au nord-ouest de Seattle.

mardi 26 novembre 2013

SR 520 Seattle "floating bridge" (suite 43)

Nous sommes à la fin du mois de juillet 2013 sur le chantier  d'élargissement de la SR 520 à l'est de Seattle. Le processus de réparation des caissons évoqué dans le post (suite 42) est en cours.
 
Description des interventions menées sur les caissons W, T, U et V. Elles consistent au renforcement des structures par la mise en place de câbles de post tension complémentaires à l'intérieur des caissons, à l'injection de résine époxy dans les fissures et à l'application de fibre de carbone au niveau de l'embase. 

Le caisson W avec ses piles en cale sèche dans le port de Harbour Island. 


Présentation à la presse le 30 juillet, des différentes interventions à réaliser sur les caissons.


positions (pour ceux qui sont déjà réalisés) ou état d'avancement pour les autres, des différents caissons en date du 29 juillet dernier. Les caissons verts sont terminés et en position, les verts pâles sont en stand by sur le lac en attente de mise en place, les jaunes sont en cours d'acheminement, les oranges clairs sont en cours de réparation, les oranges vifs sont en construction et les blancs restent à construire. 



Même date sur le site de Tacoma, avec des caissons qui viennent d'être mis à flots et qui vont partir à destination du lac Washington.

jeudi 21 novembre 2013

New W.T.C. (suite 40)

Avancement du chantier du New World Trade Center de New-York durant le mois d'août 2010.
 
Les deux bassins du mémorial, au premier plan, avec W.T.C. n°1 sur la gauche, W.T.C. n°4 en haut à droite et les fouilles de W.T.C. n°2 et W.T.C. n°3 en arrière plan. 



Plantations des premiers arbres autour du mémorial.


La fouille de W.T.C. n°2.


Celle de W.T.C. n°3.


La tour W.T.C. n°4 commence à prendre de l'altitude.


vendredi 15 novembre 2013

New East bay bridge Oakland/San Francisco (suite 26)

Nouvelle visite sur le site de la nouvelle liaison Est reliant Oakland à San Francisco, avec notamment un petit tour sur la pile E2 et ses problèmes de boulons.
 
fin avril début mai, la construction de la dernière section amont du "touchdown" se poursuit. Les travaux avancent bien, puisque le tablier est désormais coulé.


La plate forme de travail permettant de travailler sur la pile E2.


Poursuite de l'examen des boulons dans le courant du mois de mai 2013.


les voilà de plus près, ces fameux boulons!


Sciage des tiges filetées

samedi 9 novembre 2013

SR 520 Seattle "floating bridge" (suite 42)

Toujours au mois de juillet 2013, le transfert de certains caissons en cale sèche se poursuit. Outre le site de Harbour Island, d'autres caissons sont acheminés sur un site beaucoup plus lointain, puisque qu'il s'agit de celui de Portland dans l'Oregon. C'est le cas pour le ponton T qui a rejoint cette destination.
 
Le caisson T sur le site de Portland.


Le caisson T posé sur des cales.




Opérations préliminaires aux réparations.


mardi 5 novembre 2013

SR 520 Seattle "floating bridge" (suite 41)

 
Nous sommes désormais en juillet 2013 sur le chantier d'élargissement de la SR 520  et de la construction du nouveau "floating bridge". Lors d'inspections effectuées par des plongeurs, il s'est avéré que des désordres étaient apparus sur quelques uns des caissons flottants de la première levée. Afin d'y remédier , il a été décidé d'utiliser les grands moyens en les ramenant dans le port de Seattle et plus précisément à Harbour Island afin de les mettre en cale sèche pour y effectuer les réparations nécessaires. Cela concerne notamment le caisson "W". 
 
 
Représentation du trajet entre le lac Washington et le site de Harbour Island.






Quelques "cartes postales" du petit voyage du caisson "W" le 16 juillet 2013!

Le caisson "T" en cale sèche.