mardi 7 mai 2013

New W.T.C. (suite 33)

Janvier 2010, nouveau come back sur le chantier du new World Trade Center de New-York.
 
Les démolitions étant désormais terminées, on attaque les fondations sur le chantier du Hub.
 



Deux photos prises sur le site du mémorial, où la réalisation de l'un des deux futurs bassins est bien avancée.
 
La tour W.T.C. n°1
 


 



Trois vues de la tour W.T.C.n°4 sur laquelle, a été ajoutée une deuxième grue à tour. Par ailleurs, la construction de la superstructure métallique a débuté.

dimanche 5 mai 2013

New East bay bridge Oakland/San Francisco (suite 18)

Fin de la visite de chantier pour le compte du mois de novembre 2012 sur le site du new East Bay Bridge qui reliera en septembre 2013 l'île de Yerba Buena à la cité d'Oakland. Il remplacera l'ancien ouvrage édifié dans le milieu des années 30.
 

L'ouvrage de raccordement sur Oakland et plus précisément le tablier amont, en cours de réalisation. Dans le cadre du projet, cet ouvrage constitué de deux ponts parallèles est dénommé "touch down".
 

Au fond dans le port d'Oakland, on aperçoit la barge de levage qui a servi à mettre en place les superstructures du S.A.S.
 

Vue du S.A.S. prise depuis l'île de Treasure Island.
 

Le S.A.S. pris depuis le Skyway. (ouvrage intermédiaire entre le "touch down" et le S.A.S). 
 

Dernier ouvrage de la liaison, le Y.B.I. (Yerba Buena Island transition) qui relie le S.A.S. à l'île de Yerba Buena. Sur la photo, on est au niveau de l'interface entre le tablier amont du S.A.S. et le tablier amont du Y.B.I. elle représente le système  parasismique conçu pour absorber l'énergie d'un tremblement de terre, en permettant aux différentes sections de la liaison  de se déplacer, selon le principe de l'amortisseur. http://photostp.free.fr/phpbb/viewtopic.php?f=79&t=9148&start=120#p259746

Vue générale de la nouvelle liaison.

Vue rapprochée du S.A.S.

mercredi 1 mai 2013

SR 99 tunnel Seattle (suite 24)

Poursuite des opérations sur le site du futur tunnel de la SR 99 Alaskan way, avec le début de descente des éléments de "Bertha" dans la fosse de lancement.
 
Vue générale du site au niveau de l'accès sud du futur tunnel.


La vis sans fin qui permettra d'alimenter le convoyeur à partir de la tête de coupe du tunnelier.
 
Pour rappel, la vis sans fin lors de l'assemblage à blanc du tunnelier au Japon.


Le 26 avril, vers 19h10, un élément du tunnelier est soulevé de sa berce. Direction la fosse!


30mn plus tard


Vue sous un autre angle, aux environs de 22h.


22h30, on arrive pratiquement au lieu de descente dans la fosse.
 

vendredi 26 avril 2013

Mine d'Oyu Tolgoi Mongolie (suite 17)

Retour sur le site d'Oyu Tolgoi, toujours dans le courant du mois de février dernier.
 






L'un des check point d'accès au complexe minier.


Nous sommes dans la halle de stockage du produit fini, avec les premiers m3 de concentré produit par le complexe.

mercredi 24 avril 2013

SR 99 tunnel Seattle (suite 23)

Poursuite en "live" des opérations de manutention et d'assemblage (plutôt de pré-assemblage) des différents éléments du tunnelier "Bertha" sur le site de la SR 99 à Seattle.
 


Deux vues en date du 18 avril dernier, avec sur la première photo, l'arrivée de nouveaux éléments du tunnelier.


Le 23 avril, vers 9h du matin, amenée d'un élément principal sous le portique de levage.

Le même jour, mais cette fois, vers 22h, démontage de la partie supérieure. Je ne sais pas encore si l'on procède au démantèlement partiel du tunnelier afin de le descendre "pièces par pièces", ou s'il s'agit d'effectuer des tests de levage sur le portique.


Ce matin, c'est à dire il y a à peine quelques heures compte tenu du décalage horaire, l'élément supérieur démonté est toujours en stand by, accroché au portique..