vendredi 15 mars 2013

New W.T.C. (suite 29)

Nous revoilà sur le site du new W.T.C., à la fin de septembre/début octobre 2009, avec le démantèlement de la PC 1250 de l'entreprise TESTA et sa remontée en haut de la fouille. Cela faisait deux ans qu'elle bossait sur le site et dernièrement sur W.T.C. n°2 et n°3.
 



 
 


mercredi 13 mars 2013

New East bay bridge Oakland/San Francisco (suite 15)

Retour en octobre 2012 sur le chantier de construction du new East Bay Bridge sur la liaison Oakland-San Francisco, avec en première partie, une séquence sur le S.A.S.
 
Mise en place des cales qui permettent de mettre en tension le câble porteur, les deux vues suivantes (déjà présentées il y a quelques semaines) montrent la méthode de mise en place. 


Mise en place des cales.



Les deux photos précédentes, montrent les opérations de démontage des câbles de contreventement, qui reliaient le sommet du  pylône, au sol. Ces câbles  permettaient de maintenir le pylône en arrière pendant la mise en place du câble porteur. Sous l'effet du poids différent des tabliers Est et Ouest, il était nécessaire d'exercer une force inverse, afin qu'au moment de la mise en tension du câble porteur et des suspentes, la tour retrouve une verticalité. C'est un peu compliqué à expliquer, en conséquence, je vais certainement enchaîner prochainement avec des schémas explicatifs.
 
Le câble porteur au niveau de la selle centrale (celle qui est située entre les deux tabliers de l'ouvrage au niveau de la pile Ouest), avant la mise en place de la gaine sur le câble et des carters de protection.


samedi 9 mars 2013

New W.T.C. (suite 28)

On arrive en octobre 2009, avec dans l'ordre, un passage sur le site du mémorial, puis sur celui de W.T.C. n°1 et ensuite sur celui de W.T.C. n°4. 
On distingue parfaitement désormais la forme des deux bassins du mémorial.
 

La première des photos de W.T.C. n°1 a été prise en début de mois et la deuxième, le 14 de ce même mois d'octobre 2009.

Pas d'avancement important visible sur le site de W.T.C. n°4 (au fond).

jeudi 7 mars 2013

SR 99 tunnel Seattle (suite 17)

Après quelques jours d'interruption sur ce sujet, voici quelques nouvelles récentes de ce chantier. Au japon, après son montage à blanc, le tunnelier "Bertha" est en cours de démontage en vue de son acheminement vers le port de Seattle.




Sur le port de SEATTLE et plus précisément au niveau de la jetée n°46, on prépare les installations qui vont permettre l'évacuation des déblais extraits du futur tunnel.  L'ensemble des matériaux sera évacué par barge depuis cette jetée. Un convoyeur à bande d'une longueur d'environ 1400m sera installé entre l'arrière de la fosse et la jetée. 

mardi 5 mars 2013

SR 520 Seattle "floating bridge" (suite 21)

Poursuite de la visite du 14 janvier dernier sur le chantier du floating bridge de la SR 520, au niveau de la ville de Medina, sur le lac Washington.
 
 

Trois photos prises au niveau de la culée Est du futur ouvrage.
 
 
 
Deux vues des caissons en attente de mise en place, avec notamment les caissons V et U, le W est déjà en place.

dimanche 3 mars 2013

Mine d'Oyu Tolgoi Mongolie (suite 14)

On retourne à Oyu Tolgoi au mois de décembre 2012, ou l'on réalise la construction du chevalement du puits n°5, tout à coté du puits n°2. Contrairement au chevalement du puits n°2, celui ci aura une structure métallique, proche de celle du puits n°1. Ne me demandez pas pourquoi, il s'agit du puits n°5 et non pas du n°3, je n'en sais rien, mais on peut penser qu'il y en aura au moins deux autres.  
 
Le chevalement du puits n°5 au second plan, sur la gauche du n°2.