dimanche 6 janvier 2013

SR 520 Seattle "floating bridge" (suite 15)

Nous sommes toujours sur le site d'Aberdeen,  dans le Comté de Grays Harbor, où sont construits la majorité des caissons destinés au futur pont flottant. 
 





samedi 5 janvier 2013

Mes minis 2

Après la KOMATSU PC 2000 de DOUG HOOD présentée il y quelques semaines, voici la PC 3000 aux couleurs de la compagnie minière charbonnière Galloise CELTIC ENERGY Limited.
 
La vraie en action!
Sa réplique au 1/50!
 

 


Mine d'Oyu Tolgoi Mongolie (suite 7)

Petit coup d'œil sur ce qui s'est  passé à Oyu Tolgoi dans la deuxième quinzaine du mois de septembre 2012.
 
Mise en œuvre des enrobés sur la voie qui reliera le complexe minier et la Chine.
 
La piste et le taxiway, sont également en cours d'achèvement sur le nouvel aéroport.
Le pit commence à prendre forme.
 

 

vendredi 4 janvier 2013

New W.T.C. (suite 20)

On continue la visite de chantier du W.T.C. du mois de juillet 2009, en nous retrouvant sur le site de W.T.C. n°1.
 



 

jeudi 3 janvier 2013

SR 99 tunnel Seattle (suite 13)

Nous sommes toujours sur le site d'Osaka, mais cette fois ci, le 20 décembre 2012, date à laquelle les membres du groupement et du W.S.D.O.T assistaient à la présentation de "BERTHA".


Vous distinguez le nom des membres du groupement (à l'envers!): DRAGADOS USA et TUTOR PERINI, ainsi que celui du constructeur du tunnelier: HiTz (HITACHI Zozen)


Le poste de commande de BERTHA.

Le tunnelier dans la forme de radoub.

Les vérins qui permettront à l'ensemble de se déplacer d'environ 10,5m par jour.


Dans quelques semaines, le tunnelier va être démonté en 41 pièces, la plus importante pesant jusqu'à 900 US T, afin d'être chargées sur un cargo. Après un voyage d'un mois à travers l'océan Pacifique, Bertha arrivera dans le port de Seattle sur le quai n° 46. Les différentes pièces seront acheminées dans la fosse de lancement pour y être assemblées à une profondeur de l'ordre de 25m.

mercredi 2 janvier 2013

SR 520 Seattle "floating bridge" (suite 14)

Nous sommes désormais à la fin du mois de novembre 2012, sur le site d'Aberdeen, où la deuxième série de caissons du floating bridge de la SR 520 est en cours de réalisation.
 
 




mardi 1 janvier 2013

New East bay bridge Oakland/San Francisco (suite 9)

Retournons en ce mois de septembre 2012, sur le S.A.S.(Self Anchored Suspension bridge), sur le pont auto suspendu  en Français. Maintenant que les suspentes sont en cours de mise en place, il va falloir les mettre en tension. Lors de cette mise en tension, les suspentes vont bien entendu tirer le câble porteur vers le bas. En conséquence, il va falloir également le mettre en tension. Ce sont ces phase que je vais vous décrire.
 
 
Première phase: amenée des suspentes au dessus de leur point d'attache. 
 
Les suspentes en attente: elles vont être tirées vers l'extérieur, afin d'être positionnées au dessus de leur point d'attache.


Progression de l'étape décrite précédemment.

Deuxième phase: les suspentes sont fixées temporairement, sur un système "tracteur"comportant "quatre tiges filetées"  qui en étant vissées à partir de la base, vont amener les câbles de suspente à leur point d'ancrage définitif. En même temps, cette opération mettra les suspentes en tension. Bien entendu, le process réel est un peu plus complexe, mais les schémas présentent bien l'opération.
A suivre, la troisième phase (mise en tension des suspentes)